Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Débit faible et marge de bruit énorme
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 12:10:46 NRA : CRB44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2946 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ToYonos
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise.

Je viens de déménager et voici ma situation avec une Freebox V6 :

Voie descendante Voie montante
Débit ATM 3836 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 50 dB 50 dB
Marge de bruit 17 dB 7 dB


Parfois elle synchronise à 2500 kbits/s avec 19 dB de marge.

Je trouve le débit bien bas. Même si je ne m'attends pas à du 20M, 5 ou 6 me paraitrait plus normal.
Cette marge de 17db est-elle normale ? De quoi est-elle symptomatique ?

Je précise qu'avec la V5 j'avais les mêmes débits.

Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 12:37:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,
changez de câble RJ11 et rebootez vos freeplugs svp.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 13:38:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33947
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une très forte marge de bruit en Down est habituellement le signe qu'il y a eu beaucoup de parasites sur la ligne à un moment donné ce qui a entraîné une désynchronisation puis les modems on re-synchronisé à une vitesse plus basse.
Le bruit (parasites) ayant disparu, la marge remonte automatiquement, mais les modems ne re-synchronisent pas.

Avant de faire un reboot, il faudrait voir les statistiques de la connexion depuis le dernier reboot pour en dire plus :
courbes de synchros, atténuations, marges de bruit
évolution des erreurs, historique des connexions
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 14:34:22 NRA : CRB44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2946 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ToYonos
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour vos réponses.

@ptoso : j'ai la v6 depuis hier mais même avec la v5 je constatais les mêmes débits donc il parait improbable que cela viennent du cable rj11

@abel99 Voici mes données depuis hier soir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 17:22:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33947
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est assez surprenant comme courbes Shocked

Habituellement, une désynchro arrive après une baisse importante de la marge de bruit,
alors que là, la marge n'est pas descendue en dessous de 4,5 dB et la synchro a chuté de 1,4 Mb/s.

Qu'indique l'historique des connexions ?

Tu n'as rien fait ou remarqué vers 10h20 ?

Comment évoluent les compteurs d'erreurs ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 17:26:40 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut,

J'ai une question de plus à te poser, en quel mode de ping ta console est-elle réglée ? Patate, Sérénité, Normal ou Fastpath ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 17:45:30 NRA : CRB44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2946 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ToYonos
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





@gillesd : normal

@abel99 : rien de spécial s'est passé. Ou puis-je trouver les compteurs d'erreurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011 18:14:04 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





ToYonos a écrit:
@gillesd : normal

@abel99 : rien de spécial s'est passé. Ou puis-je trouver les compteurs d'erreurs ?


As-tu déjà essayé de passer ton ping en patate pour voir ce que cela donnait ? Dans certains cas cela peut améliorer la situation mais ça peut aussi ne pas marcher. Si c'est le cas il faudra revenir en normal. Pour les compteurs d'erreurs, Abel parle des erreurs FEC, HEC et CRC que tu trouves au dessus des graphes que tu as communiqué. Il faut noter les chiffres à une heure donnée puis les renoter 1 heure après pour voir quelle est leur évolution en nombre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Octobre 2011 13:56:53 NRA : CRB44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2946 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ToYonos
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Nouvelles données :

J'ai des parasites, assurément, je vais regarder si j'ai un condensateur quans j'aurais le temps

Citation:

Synchronisé Jeudi 20 octobre à 22:35:04 1022 kbit/s 3836kbit/s
Désynchronisé Vendredi 21 octobre à 10:18:40
Synchronisé Vendredi 21 octobre à 10:19:28 1022 kbit/s 2444kbit/s
Désynchronisé Vendredi 21 octobre à 18:36:39
Synchronisé Vendredi 21 octobre à 18:37:27 1013 kbit/s 3187kbit/s
Désynchronisé Samedi 22 octobre à 10:28:22
Synchronisé Samedi 22 octobre à 10:29:10 1022 kbit/s 4106kbit/s
Désynchronisé Samedi 22 octobre à 10:31:30
Synchronisé Samedi 22 octobre à 10:32:18 998 kbit/s 1278kbit/s




Dernière édition par ToYonos le Samedi 22 Octobre 2011 13:57:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Octobre 2011 14:31:15 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





De toute façon, appelle le 3244 pour faire ouvrir un ticket incident afin que ta ligne soit vérifiée et que tu puisses bénéficier de la visite d'un technicien chez toi. Mentionne au 3244 les désynchros que tu subis ainsi que la hauteur de ta marge de bruit qui semble indiquer que tu subis par moment un bruit impulsif sur ta ligne qui oblige la box à resynchroniser avec une marge de bruit plus haute et donc avec un débit plus bas.

Parallèlement, tu peux essayer de regarder si ce bruit impulsif ne vient pas de chez toi et notamment d'un appareil électrique qui se mettrait en marche au moment où tu subis ces désynchros.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Octobre 2011 14:34:18 NRA : CRB44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2946 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ToYonos
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci. Tu penses que ça peut venir d'un condensateur sinon ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Octobre 2011 14:42:31 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tout est possible, c'est pour ça qu'il faut vérifier son installation intérieure de manière approfondie tout comme la présence chez toi d'un appareil électrique défectueux qui causerait des parasites sur ta ligne. Mais téléphone quand même au 3244, tu pourras toujours annuler ensuite si tu découvres toi-même l'origine du problème. Ça te fera gagner du temps dans l'hypothèse où le problème ne soit pas chez toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Octobre 2011 18:13:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33947
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Lorsque la marge de bruit en Down dépasse nettement 6dB (comme les 30 dB Shocked sur le graphique),
tu as tout intérêt à rebooter la Freebox pour retrouver une synchro correcte.

D'autant plus qu'avec une telle marge, les parasites éventuels ne sont pas vus : tu ne peux donc plus déterminer si un appareil chez toi (ou dans le voisinage proche) peut être mis en cause.

N'oublie pas de noter les valeurs, les courbes et l'historique avant de rebooter
en particulier l'historique peut permettre de déterminer si une désynchro revient aux mêmes heures
par exemple vers 10h20/10h30 ?

Un module de tests (="condensateur") ne suffirait pas à expliquer le comportement de la connexion.

Il faudrait suivre sur une longue période les différentes courbes et l'évolution des compteurs d'erreurs en Down (FEC, HEC et CRC)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Octobre 2011 20:04:34 NRA : CRB44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2946 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ToYonos
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je n'ai pas trouvé de condensateur de toute façon, je vais appeler Free demain.

Sinon j'ai un cable qui arrive à ma prise de salon et un autre qui en ressort pour monter dans la chambre, ce genre de montage est-il courant ?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Octobre 2011 20:55:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13570
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Tu es en dégroupage total et je vois sur la dernière photo en branchement, que tu as la prise filtrée livrée avec la Freebox.

Essaye de l'enlever et de remplacer le filtre ADSL par un adaptateur non filtré
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Le fbx se met dans le profil ici https://www.aduf.org/profile.php?mode=editprofile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com