Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Recours juridique : blocage Etape 1
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 15:38:42 NRA : HHE95 (Herblay) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 704 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
januardf
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 55
Sexe :
Ville : Herblay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous,

puisque j'ai été "modéré" pour un hors sujet qui ne m'apparaît toujours pas clairement, dans le fil "pour tous ceux bloqués à l'étape 1", je me permets d'aborder le sujet sur un post séparé.

Suite à un blocage à l'étape 1 (inscription le 02/05/08 donc >30 jours du paragraphe 8.2 des CGV), et un DSLAM saturé (merci francois04 qui répond aux questions qui fachent la hotline), j'ai lancé une procédure à la répression des fraudes (DGCCRF). Voici un extrait de la réponse de l'inspecteur:

"Le nombre de litiges que connaît cette entreprise avec ses clients a conduit à renforcer la surveillance à son égard. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : l'entreprise a pris des engagements pour améliorer la situation et rendra compte des suites données aux dossiers qui lui auront été communiqués.
Dans ce cadre, les éléments du dossier que vous avez transmis sont adressés à la société Free afin qu'elle apporte une solution aux difficultés que vous rencontrez dans les meilleurs délais."

Certains parlent "d'injonction de faire" afin de débloquer la situation. Avez vous un retour d'expérience à partager à ce sujet ? Cela a-t-il permis de faire accélérer les choses ?

Personnellement, je trouve pitoyable d'être obligé de passer par un forum utilisateur où trainent des corps "bon samaritain" (qui ne peuvent être que louer pour leur devouement) pour espérer avoir un peu d'info sur l'évolution de sa situation.

--
Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 16:11:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Si le NRA est effectivement saturé, cela ne changera absolument rien à la situation.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 16:23:27 NRA : HHE95 (Herblay) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 704 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
januardf
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 55
Sexe :
Ville : Herblay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Effectivement, j'en ai bien conscience. C'est pas la répression des fraudes qui va aller poser la carte...

Maintenant, pourquoi Free te permet-il de réaliser une inscription si le DSLAM est saturé et qu'ils ne peuvent pas te fournir de délai d'intervention ?
c'est à la limite :
1) de la publicité mensongère
2) du manquement à l'obligation de moyen.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 17:39:39 NRA : NSG93 (Noisy Le Grand) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1528 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LittleLama
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2005
Messages : 227
Sexe :
Ville : Noisy-le-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





J'ai enregistré une injonction de faire lundi. Elle passera devant le juge dans la semaine à venir.

Si le DSLAM est saturé, deux hypothèses :
- Free n'investit pas car pas assez de demande : à coup de 1000€ de dommages et intérêts le retour sur investissement va nettement baisser
- France Télécom n'investit pas car pas assez de demande : Free a un contrat avec FT, ils n'ont qu'à les poursuivres et engager leurs recours.


Si le DSLAM n'est pas saturé : la question ne se pose même pas.

Je suis convaincu que Free se retranche derrière cet argument fictif de DSLAM saturé dans 95% des cas pour s'excuser auprès des bons clients compatissant qui ne vont justement rien faire. "Pauvre Cretin.fr, il n'y peut rien ... c'est pas sa faute !" Mais au final on ne sait rien de plus. S'agit il du manque de place coté Free ? Côté FT ?

Toujours est il que Free vend des contrats à la pelle, fait de la pub, mais n'est pas en mesure n'y d'honorer ses contrats, mais pire encore, se défend de tenir au courant les otages sur un même éventuel compte rendu de la situation. Certains attendent 3 mois sans nouvelle, sans excuses et surtout (et c'est le pire) sans même faire quoi que ce soit.

Hélas c'est le problème d'un peu tous les FAI maintenant, et c'est justement pour ça qu'il faut faire valoir ses droits.

Injonction de faire (3 pages à remplir, 0€ de frais, les CGV et le contrat à imprimer, dépot au greffe du tribunal d'instance: 5 minutes)
DGCCRF : Un courrier, un timbre

Hotline : 0,34€/min , aucune réponse, aucun avancement sauf si on tombe sur LE technicien supérieur trop bien placé, 30min par semaine

Et c'est pas ici qu'on débloquera non plus les étapes 1.

Donc ben bougez vous et arrêtez de jouer le jeu de Free. "Les DSLAMS sont saturés, ça sert à rien de blâmer Free", "Si t'es pas content, t'as qu'à résilier!"
NON ! Un contrat est passé, et ça fait parti du droit à la consommation que d'avoir le droit de choisir une offre, et que celle-ci soit respectée !
_________________
Étape 1 - mardi 06 mai 2008 - reçu votre injonction de faire du tribunal d'instance le 21 juin 2008.
Étape 6 - Votre ligne est activée le 26 juin 2008! (Freebox reçue le 7 juillet ... )
L'étape 1 de deux mois, comment ça se passe

Jetez un oeil - Injonction :


Dernière édition par LittleLama le Mardi 10 Juin 2008 17:42:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 17:52:32 NRA : HHE95 (Herblay) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 704 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
januardf
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 55
Sexe :
Ville : Herblay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci de nous faire partager ton expérience.
Il est clair que si personne ne dit rien les pratiques commerciales abusives continueront.

Tu nous tiens au courant de ce qu'il en est ?


Dernière édition par januardf le Mardi 10 Juin 2008 17:53:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 18:04:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vroom
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Déc 2006
Messages : 10727
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Si Free n'est pas dans la capacité technique de respecter ses engagements (connexion sous 1 mois), tu es libre d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Smile

Comme jkirsch, je vois pas en quoi une action à l'amiable/judiciaire va résoudre le problème.
_________________
Thierry.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 09:40:41 NRA : HHE95 (Herblay) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 704 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
januardf
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 55
Sexe :
Ville : Herblay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Soit.
Ce qui me gène et qui est répréhensible à mon sens est que tu ne sois libre qu'au bout d'un mois et que tu n'aies aucune compensation au final si le FAI ne remplit pas son engagement. C'est quand même largement abusif.
Je ne blâme même d'ailleurs pas uniquement Free et il est tout à fait probable que les autres FAI aient les mêmes pratiques (j'ai fait neuf et feu wanadoo déjà, même combat).
Mais bon...qu'au moins ils t'annoncent un délai d'intervention ou clairement leur incapacité de te connecter sous X semaines. ça ne me dérange pas plus que ça d'attendre, un mois, voire deux, mais à conditions de le savoir.

Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 09:52:15 NRA : NSG93 (Noisy Le Grand) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1528 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LittleLama
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2005
Messages : 227
Sexe :
Ville : Noisy-le-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Vroom a écrit:
Si Free n'est pas dans la capacité technique de respecter ses engagements (connexion sous 1 mois), tu es libre d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Smile

Comme jkirsch, je vois pas en quoi une action à l'amiable/judiciaire va résoudre le problème.


Comme déjà dit (et d'ailleurs tu m'as déjà sorti exactement la même phrase dans un autre topic), c'est une entorse au droit à la consommation .. hélas c'est pas comme ça que ça se passe. Un service est proposé, si on l'accepte il doit être tenu.

Si je choisis un forfait mobile à 4h pour 10€, si au bout de quelques mois, l'opérateur commence à me sucrer des heures ou à ne plus respecter ses engagements, il est clair qu'il y'aura des suites! Normal non ?
Si je loue une maison 250/mois pour un 60m², et qu'au bout d'un temps le proprio ne veut rien savoir des travaux qui sont à faire .. que fais tu ? Tu remballes, la "queue entre les jambes" et tu vas te chercher une nouvelle maison ?

Et bien je ne vois aucune différence.
_________________
Étape 1 - mardi 06 mai 2008 - reçu votre injonction de faire du tribunal d'instance le 21 juin 2008.
Étape 6 - Votre ligne est activée le 26 juin 2008! (Freebox reçue le 7 juillet ... )
L'étape 1 de deux mois, comment ça se passe

Jetez un oeil - Injonction :


Dernière édition par LittleLama le Mercredi 11 Juin 2008 09:54:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 10:13:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





januardf a écrit:
Ce qui me gène et qui est répréhensible à mon sens est que tu ne sois libre qu'au bout d'un mois et que tu n'aies aucune compensation au final si le FAI ne remplit pas son engagement. C'est quand même largement abusif.

Pourquoi ne serais-tu libre qu'au bout d'un mois ? Tant qu'il n'y a pas eu de cablage, tu peux résilier sans frais quand tu veux.
LittleLama a écrit:
Si je choisis un forfait mobile à 4h pour 10€, si au bout de quelques mois, l'opérateur commence à me sucrer des heures ou à ne plus respecter ses engagements, il est clair qu'il y'aura des suites! Normal non ?
Si je loue une maison 250/mois pour un 60m², et qu'au bout d'un temps le proprio ne veut rien savoir des travaux qui sont à faire .. que fais tu ? Tu remballes, la "queue entre les jambes" et tu vas te chercher une nouvelle maison ?
Et bien je ne vois aucune différence.

Et pourtant, il y a une énorme différence. Tes exemples parlent d'évènements qui se produisent par la suite et non au moment de la souscription.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 10:29:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
absbeg
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2005
Messages : 1487
Sexe :
Ville : NIMES

Forfait : Freebox Optique





jkirsch a écrit:
Si le NRA est effectivement saturé, cela ne changera absolument rien à la situation.


Avertir le client du problème, me semble un minimum. Wink

vroom a écrit:
Si Free n'est pas dans la capacité technique de respecter ses engagements (connexion sous 1 mois), tu es libre d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.


À condition de savoir que Free n'a pas la capacité, etc.... Wink
_________________
J'aime plaisanter, merci d'en tenir compte dans mes réponses.
Proverbe
"de la discussion jaillit la lumière"...
ce qui explique le noir qui m'entoure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 10:35:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





absbeg a écrit:
jkirsch a écrit:
Si le NRA est effectivement saturé, cela ne changera absolument rien à la situation.

Avertir le client du problème, me semble un minimum. Wink

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 13:17:19 NRA : HHE95 (Herblay) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 704 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
januardf
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 55
Sexe :
Ville : Herblay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jkirsch a écrit:
absbeg a écrit:
jkirsch a écrit:
Si le NRA est effectivement saturé, cela ne changera absolument rien à la situation.

Avertir le client du problème, me semble un minimum. Wink

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.


Et c'est bien là que le bas blesse...
Ok tu peux résilier avant 30 jours maintenant, quand tu t'inscris chez Free, c'est quand même pour avoir une prestation et pas pour résilier le lendemain...

Ce que je demande juste c'est qu'ils te disent au moment de l'inscription le délai sous lequel tu peux avoir une connexion : c'est pas totalement inepte de préciser si le DSLAM est saturé (si francois04 le sait, pourquoi pas Free...) et que Free ne s'engage pas sur le délai (de 30 jours) au moment de l'inscription...
Ainsi tu poirottes pas 30 jours pour rien.

Le fait qu'ils ne te préviennent pas a de larges conséquences commerciales: les gens sont dans l'expectative et ne résilie pas. Et c'est justement ce point là qui est répréhensible à mon sens.

Et encore, on est, pour la plupart des utilisateurs de ce forum, des gens "avertis" en informatique. Je vois pas bien la mamie de 80 berges supplier Boil pour connaitre l'avancée de l'ajout d'une carte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 15:54:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vroom
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Déc 2006
Messages : 10727
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Le problème c'est que l'information et Free cela fait 2 Laughing

Petits exemples concrets :
- pas d'information sur l 'affectation d'un nouvel identifiant pour les abonnés NDI
- pas de messages spécifiques à l'inscription pour les personnes qui déménagent (et utilisent le formulaire de déménagement) : on leur parle d'UPS,
- la procédure avec création de ligne : aucune console de suivi des étapes, ...

Il y a quand même de l'amélioration avec les newsletters envoyées par Free ces derniers mois.
_________________
Thierry.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 16:22:31 NRA : HHE95 (Herblay) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 704 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
januardf
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 55
Sexe :
Ville : Herblay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En parlant de déménagement, j'aimerai d'ailleurs bien savoir si les déménagés Free ne passent pas après les nouveaux abonnés, dans le cas d'une désaturation de DSLAM par exemple (et je ne dis pas ça que parce que c'est mon cas perso...). Cf les débats qu'il y a pu avoir autour des renouvellements de Freebox ou du passage IPADSL -> dégroupage.

ça rentrerait bien dans la logique de client captif...parce que la communication sur les frais de résiliation n'est pas claire ! J'ai eu tout et son contraire de la part de Free, et les CGV (fameux §8.2) dans ce cas précis ne sont pas claires non plus.

D'où mon passage préventif à la répression des fraudes.

--
Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 16:34:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





januardf a écrit:
En parlant de déménagement, j'aimerai d'ailleurs bien savoir si les déménagés Free ne passent pas après les nouveaux abonnés, dans le cas d'une désaturation de DSLAM par exemple (et je ne dis pas ça que parce que c'est mon cas perso...).

Un déménagement est une résiliation et une inscription séparée, quelle que soit la procédure employée. Donc, une personne qui déménage prend la queue au moment où elle fait sa réinscription.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com