La résiliation de votre accès Free Haut Débit
Résumé :
Pour résilier votre abonnement Free Haut Débit :
- Allez dans votre interface de gestion, rubrique résiliation et imprimez le formulaire
- Envoyez en recommandé avec accusé de réception le formulaire à l'adresse indiquée dessus, ainsi que votre Freebox
Principes :
La résiliation :
- doit parvenir à Free avant le 20 du mois, pour une résiliation à la fin du mois en cours. Toute résiliation reçue après le 20 prendra effet à la fin du mois suivant.
- entraîne le paiement des frais d'activation (anciennement frais de résiliation). Ils sont de 96 € - 3 € par mois d'ancienneté, celle ci pouvant avoir été réinitialisée par un renouvellement de modem, une migration en dégroupage total ou en Freebox Only, une recommande de câblage, ...
Consultez la SYNTHÈSES DES MODIFICATIONS D'ABONNEMENT pour plus de détails à ce sujet.
Cependant, dans le cas où aucun câblage n'a été effectué (refus de FT par exemple), les frais d'activation ne seront pas facturés.
- doit impérativement être effectuée en recommandé avec accusé de réception, afin de vous protéger d'un éventuel litige. Vous devez conserver sans limitation de durée la preuve de dépôt, ainsi que l'accusé de réception.
Formulaire :
Vous trouverez le formulaire de résiliation dans votre interface de gestion, rubrique Résiliation (voir l'image plus haut). Pour vous identifier, il faut utiliser votre numéro de ligne France Telecom, ainsi que le mot de passe associé.
Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez accéder à votre interface de gestion, un formulaire vierge est disponible.
L'adresse pour la résiliation, ainsi que pour le retour des équipements est indiquée sur le formulaire de résiliation.
Retour de l'équipement de connexion :
Vous devez rendre tout équipement de connexion actuellement en votre possession (sagem 800, sagem 908, Freebox). Pour simplifier la rédaction, il est par la suite considéré que l'abonné n'a qu'un seul équipement.
Vous pouvez renvoyer l'équipement de connexion :
- en même temps que le formulaire de résiliation
- jusqu'à 15 jours après votre résiliation effective, qui est en principe le dernier jour du mois en cours (ceci est indiqué dans le mail vous confirmant la prise en compte de la résiliation de votre abonnement).
Tout équipement doit être accompagé de mention d'identification, afin d'éviter toute confusion. Ainsi, vous devrez l'accompagner d'un papier libre, indiquant votre nom, prénom et numéro de ligne France Telecom.
Tout envoi doit aussi être effectué par recommandé avec accusé de réception, dans les même conditions que la résiliation initiale (conservation de la peuve d'envoi, de l'AR, ...).
Chaque équipement doit être renvoyé en état de marche, avec tous les accessoires fournis à l'origine (câbles, télécommande, filtre, ...)
Annulation de la résiliation :
Vous avez la possibilité d'annuler une demande de résiliation déjà prise en compte, via un lien qui sera disponible sur votre console de gestion. Si vous n'avez pas accès à votre interface de gestion, contactez Free pour l'annulation.
N'attendez pas le dernier jour du mois à la dernière minute pour le faire, afin d'éviter toute rupture de connexion.
Ceci est en principe réservé aux personnes n'ayant pas encore renvoyé leur équipement de connexion. Si vous l'avez déjà renvoyé et que vous souhaitez tout de même annuler votre résiliation, prennez contact avec Free.
Conseils :
- Bien que toute résiliation reçue après le 20 du mois doit en théorie prendre effet à la fin du mois suivant, il n'est pas rare qu'elle soit tout de même effective à la fin du mois en cours. N'anticipez donc pas trop l'envoi de votre résiliation, et en tout état de cause, n'envoyez pas le formulaire avant le 1er du mois à la fin duquel vous souhaitez que la résiliation soit effective.
- Pour résilier un abonnement en VGA (dégroupage total avec construction de ligne), indiquez à la place du numéro de téléphone France Telecom, votre numéro de référence qui est de la forme NDI + des chiffres.
- Dans aucun cas, vous ne devez résilier votre abonnement pour vous réinscrire dans la foulée sur la même ligne.
Bien que cela semble au premier abord paraître économique pour obtenir par exemple la dernière Freebox et un dégroupage total, vous risquez d'être très surpris. En effet, le réabonnement risque d'être impossible pendant plusieurs mois.
Une fois celui-ci possible, il y a encore risque de complications administratives, et même le risque de ne pas recevoir la dernière version de Freebox en date, Free considérant que cela n'est qu'une astuce pour éviter de passer par les procédures normales (migration en dégroupage total, renouvellement Freebox, ...)
|